Comment choisir la couleur dominante d’un tableau ?

Lorsque vous voulez redécorer votre maison ou votre appartement, le choix d’un tableau de peinture pour dynamiser la décoration de vos murs est une étape décisive sur laquelle il ne faut pas se tromper, car un tableau ne se cache pas, il s’expose aux regards de tout le monde.

Comme notre guide d’achat d’une peinture sur toile le détaille, il est essentiel de déterminer en premier un thème artistique et une dimension. 

Puis vient le moment de choisir une couleur ou des couleurs qui vont donner toute la puissance à l’œuvre exposé, car les couleurs créent des émotions, des ressentis, des sensations.

Et ce qui est étonnant, c’est que ces réactions ne sont pas les mêmes selon les individus : elles peuvent être parfois même opposées. C’est très vrai lorsque vous choisissez un tableau sur toile abstrait par exemple.

Une chose est certaine : la couleur revêt une dimension psychologique.

Chaque couleur envoie sa vibration et porte sa propre force d’impact, sa charge d’influence, qui éveille inconsciemment certaines réactions nerveuses, psychiques et comportementales. Les couleurs déclenchent toujours quelque chose en nous.

Les interprétations des couleurs sont liées étroitement à notre éducation et à nos expériences personnelles. Notre mémoire a été formée dans l’enfance à tout un symbolisme des couleurs, transmis par nos gènes, notre milieu géographique et notre groupe socioculturel.

Le choix des couleurs d’un tableau n’est donc en rien neutre : ce choix va générer des émotions et des interprétations.

Panier
Retour en haut