Pourquoi une peinture à l’huile sur toile pour votre déco murale ?

La raison est simple : une peinture à l’huile sur toile, c’est beaucoup plus raffiné et élégant qu’un poster, qu’un tableau imprimé.  Vous serez stupéfaits par la force des couleurs, par les effets gracieux de reliefs, par la maîtrise artistique de nos peintres partenaires qui, issus d’une grande école des Beaux Arts, maîtrisent parfaitement la technique de la peinture à l’huile, qu’ils travaillent au pinceau ou au couteau.

La pensée reçue selon laquelle la peinture à l’huile est une technique de peinture artistique uniquement réservée aux artistes peintres professionnels est néanmoins aujourd’hui très certainement tout à fait usurpée.

Femme qui accroche une peinture à l'huile sur son mur

L’huile est en effet appréciée tant par les artistes peintres professionnels que les amateurs, car elle offre un vaste choix de couleurs allant des tons foncés, riches et veloutés aux couleurs vives et brillantes.

La peinture à l’huile est composée de pigments en poudre broyés dans des huiles pour donner une pâte homogène et onctueuse. C’est la taille des particules des pigments qui va influencer sur la qualité d’une peinture.

Les peintres de notre boutique peintures-sur-toile.com sont experts dans cette technique de travail et réalisent pour vous des œuvres variées et colorées.

Votre décoration murale va retrouver des couleurs !

Atouts et faiblesses de la peinture huile sur toile

La peinture à l’huile se travaille de la même façon que les autres peintures (acrylique par exemple) mais en outre, elle permet de travailler réellement dans la durée et de créer des œuvres d’une très grande précision et délicatesse.

L’huile met plus de temps à sécher qu’une peinture acrylique par exemple, mais on peut ainsi créer des modelés délicats, des dégradés, des reliefs, très utiles dans la réalisation de peintures abstraites par exemple.

Les artistes peintres peuvent ainsi laisser de côtés leurs œuvres pendant plusieurs heures et retravailler dessus sans que les huiles aient séché.

L’épaisseur de la peinture est en outre idéale pour un travail à la spatule et les mélanges des couleurs sont potentiellement infinis et sources de création.

Par ailleurs, la peinture à l’huile ayant de nombreux pigments, vous obtenez des couleurs vives et dynamiques et ces couleurs ne se terniront pas au fil du temps.

Seul petit bémol à la peinture à l’huile : l’odeur (qui fort heureusement disparait en même temps que le séchage progresse).

Les avantages de la peinture à l’huile lui confèrent donc une noblesse rare et unique.

C’est pourquoi dans notre catalogue en ligne, vous ne trouverez que des peintures à l’huile réalisée sur des toiles en coton de haute qualité.

L’histoire de la peinture à l’huile

Selon Giorgio Vasari (1511-1574) dans sa “Vies des artistes” (Le vœu de piu eccelenti pittori, scultori et architetori, Firenze, 1550), la technique de la peinture à l’huile, utilisée jusqu’ici avec peu de modifications techniques, était inventé ou réinventé en Europe vers 1410 par Jan van Eyck (1390 -1441).

Ce peintre flamand n’était certes pas le premier à utiliser de la peinture à l’huile, mais sa véritable réalisation était le développement d’un vernis stable à base d’huile siccative (huile de lin principalement) comme liant de pigments minéraux.

Il a pu être établi que le secret de Van Eyck était un mélange de verre empilé, d’os calcinés et de pigments minéraux dans l’huile de lin maintenue longtemps jusqu’à un état visqueux à la température d’ébullition. En plus de l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile de pavot ont également été utilisées sans séchage rapide.

Il est probable que les peintres aient déjà observé que ces huiles conduisaient à accélérer le temps de séchage de la toile sous le soleil. Il semble que Van Eyck ait gardé son secret vers 1440, quelque temps avant sa mort

La révolution artistique est donc en route. La peinture à l’huile prend son essor à travers de nombreuses œuvres célèbres et cette technique va traverser les époques sans jamais connaître de remise en cause.

Cette technique fondamentale sera alors introduite en Italie puis rapidement diffuser sur le sud de l’Europe.

Aujourd’hui encore, la peinture à l’huile est la reine des peintures, loin devant la peinture acrylique, réservée plus traditionnellement aux “amateurs”.

Panier
Retour en haut